TXT fête Verheggen
Troumlala
Ce numéro exceptionnel de la revue littéraire TXT est un hommage au grand poète belge d’expression française Jean-Pierre Verheggen, né en 1942 et décédé en novembre 2023. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont la plus grande partie a été publiée chez Gallimard, parmi lesquels Ridiculum Vitae précédé de Artaud Rimbur (2001), Un jour, je serai Prix Nobelge (2013) et Le Sourire de Mona Dialysa (2023). Par ailleurs, allocution poétique à partir d’un choix de textes de Jean-Pierre Verheggen, L’Oral et Hardi a valu à son interprète, le comédien Jacques Bonnaffé, un Molière en 2009.
Jean-Pierre Verheggen a été étroitement associé à la revue TXT depuis le n° 1 (en 1969) jusqu’au n° 35 (cinquante-trois ans plus tard). Autour de textes inédits du poète, ses anciens compagnons de route lui disent adieu : Philippe Boutibonnes, Éric Clémens, Alain Frontier, Pierre Le Pillouër et Christian Prigent. D’autres auteurs contemporains, Jean-Pierre Bobillot, Lambert Castellani, Cuhel, Bruno Fern et Charles Pennequin, ainsi que les universitaires Bénédicte Gorrillot, Olivier Penot-Lacassagne et Anne-Christine Royère, participent également à ce numéro. Sans oublier Jacques Bonnaffé, l’interprète truculent de ses textes sur scène.
Dans la tradition verheggénienne et dans l’esprit de la revue, cet hommage mêle le sérieux et la dérision, en favorisant les grandes irrégularités du langage – ainsi que l’illustre son titre, tiré d’une interview de Jean-Pierre Verheggen donnée en 2009 :
« L’autre jour, j’étais à Charleville-Mézières, sur la tombe de Rimbaud, et je me disais : nous sommes devant un “troumlala”. “Troumlala”, ce n’est pas un mot qui existe, qui va comprendre ça ? »