Petr Král

Portrait Petr Král

Petr Král est un écrivain tchèque né à Prague le 4 septembre 1941. Poète, membre du groupe surréaliste tchèque, il quitte son pays natal lors du Printemps de Prague en 1968 pour Paris jusqu’en 2006, année au cours de laquelle il retourne vivre en République tchèque. Également essayiste (sur le cinéma et la poésie) et prosateur, nombre de ses livres sont écrits en français.
Petr Král a reçu en 2016 le Prix Jean Arp de littérature francophone pour l’ensemble de son œuvre et, en 2019, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Il a notamment publié :
Poésie : Sentiment d’antichambre dans un café d’Aix, P.O.L., 1991 ; Pour l’ange, Obsidiane, 2007 ; Ce qui s’est passé, avec des peintures de Vlasta Voskovec, Le Réalgar, coll. « L’Orpiment », 2017.
Proses et essais : Notions de base, préface de Milan Kundera, Flammarion, 2005 ; Vocabulaire, Flammarion, 2008 ; Cahiers de Paris, Flammarion, 2012.
Anthologie : Anthologie de la poésie tchèque contemporaine, Poésie / Gallimard, 2002.
Sur l’auteur : Petr Král, de Pascal Commère, éditions des Vanneaux, coll. « Présence de la poésie », 2012.

Petr Král, Déploiement, Éditions Lurlure

Déploiement

Petr Král

Dans la vie comme dans ses écrits, proses et poésies, Petr Král s’attache au moindre détail du monde réel, à tous ces petits riens que d’ordinaire l’on ne voit pas mais qui constituent pourtant la trame intime de l’existence.

S'abonner à RSS - Petr Král